Nos métiers

Un ensemble de compétences pour vous accompagner à toutes les phases du projet

Nous connaissons parfaitement l’ensemble de la chaine de conception et de construction d’un bâtiment et nous accompagnons les porteurs d’un projet dans un processus de travail en plusieurs étapes qui permet de maitriser les différents niveaux de détails requis à chacune des phases du projet.

Nous cherchons toujours à créer un véritable binôme de travail et nous impliquons les porteurs de projet sous forme d’ateliers participatifs afin de vous investir dans la prise de décision en vous donnant les clés nécessaires à la meilleure compréhension.

Des études préalables à la maitrise d’œuvre, nous intervenons sur une partie précise comme sur l’intégralité de votre projet de construction pour vous apporter un large champ de compétences en architecture et aider à la meilleure concrétisation possible de votre projet.

Etudes préalables
Conseils et expertise, études de faisabilité, programmation
Etudes de conception
Conception, plans, estimations, permis de construire
Maîtrise d’oeuvre
Marchés, pilotage et suivi de chantier, réception des travaux
Compétences spécifiques
BIM Management, Mission "OPC", économie du projet
Quelques exemples concrets de nos travaux récents

Les études préalables

Pour vous aidez à la meilleure préparation de votre projet

Les études préalables ont pour objectifs de vous confirmer la faisabilité de votre projet de construction et vous orienter sur les différents axes de réflexions possibles.

Il s’agit de bien comprendre l’ensemble des paramètres pour faire en sorte que la construction de votre bâtiment soit réalisable tant au niveau financier, que calendaire ou réglementaire.

Conseils et expertise
Notre avis d'expert en amont de votre projet, sur le potentiel du terrain comme sur les spécificités du bâtiment.
études de faisabilité
Études techniques, analyse réglementaire et estimation financière pour vous renseigner sur les possibilités de réalisation de votre projet.
Programmation
La traduction technique de vos intentions pour pouvoir définir de manière quantitative et qualitative en décomposant votre projet dans le détail.

Nous pouvons étudier votre projet en globalité ou vous renseigner sur des points spécifiques lié au type de bâtiment, à l’usage prévu, au terrain etc…

Les études de conception

Le bâtiment qui répond à vos attentes et le projet formalisé

Sur la base des études préalables, nous développons le projet grâce à un travail de recherche et de conception avec pour objectif le dépôt du permis et la préparation de la construction du bâtiment. C’est le cœur du métier d’architecte !

Le travail d’architecte
Nous composons le projet de manière exhaustive en fonction des besoins que vous avez exprimés et de l'ensemble des paramètres à prendre en compte puis nous réalisons les différents plans du bâtiments (niveaux, façades, coupes...)

Ces plans permettront de mieux visualiser et de valider les agencements, les liens entre les pièces, les façades, la composition des parois etc...puis de générer des métrés précis et déterminer les quantités de matériaux nécessaires.
Le dépôt du permis de construire
Le dépôt du permis de construire, c'est la formalité réglementaire qui permet de valider auprès des autorités que votre projet respecte les règles d'urbanisme en vigueur et que sa construction peut commencer.
L’estimation financière prévisionnelle
En se basant sur les métrés obtenus, on peut maintenant évaluer de manière très précise les quantités de matériaux, ainsi que la main d’œuvre nécessaire à la construction et estimer le montant prévisionnel des travaux lot par lot.

Ce travail permet de préparer la consultation des entreprises qui participeront à la construction du bâtiment.

La maîtrise d’oeuvre

La préparation, le pilotage et le suivi du chantier

La maitrise d’œuvre c’est la mise en œuvre des travaux, l’exécution, leur suivi et leur réception. Elle englobe la gestion des marchés et la sélection des entreprises, le pilotage et suivi du chantier ainsi que les contrôles qualité jusqu’à la livraison du bâtiment.

Préparation des marchés
C’est la consultation des entreprises de travaux lot par lot afin de sélectionner les artisans les plus pertinents, la mise au point de nouveaux documents très précis, l’analyse des offres réalisées et la préparation des marchés de travaux.
Gestion et suivi du chantier
Il s'agit d'organiser les travaux et de coordonner les entreprises, de suivre la réalisation et de contrôler la qualité des travaux. Au cours de cette phase, nous assurons aussi la gestion administrative et financière du chantier.
Réception des travaux
C'est le contrôle qualité et la validation des travaux réalisés avec l'ensemble des entreprises qui ont participé au projet pour pouvoir confirmer la livraison du bâtiment et la garantie décennale.

Timelapse du suivi du chantier de construction du refuge du Col de la Vanoise

Les compétences spécifiques

Un niveau supérieur de qualité, de maitrise et de pérennité

Nous avons développé un panel de compétences complémentaires qui nous permettent d’ajouter de la qualité dans le processus de conception et dans la gestion du projet. En utilisant des outils et des méthodes d’organisation du chantier performants nous pouvons vous garantir davantage de qualité, de maitrise et de pérennité au profit de votre projet.

BIM Management
Le BIM Management permet la réalisation d'une maquette numérique 3D qui comporte des données enrichies (fiches techniques, caractèristiques...) de tout les composantes du bâtiment.

Elle a pour vocation d'être partagée et renseignée par l'ensemble des entreprises ce qui permet d'anticiper et de faciliter l'organisation des travaux mais aussi l'entretien futur du bâtiment.

Enfin, la maquette numérique vous permet une exploitation optimale de votre projet, afin de pouvoir faciliter l’évolution et la maintenance de votre bâtiment.
« Mission OPC » : ordonnancement – pilotage – coordination
C'est une méthode de travail agile qui permet d'élargir le suivi de chantier et d'optimiser la durée nécessaire à la réalisation des travaux.

Grâce à une planification précise, on optimise jour par jour la coordination des différents corps de métiers afin de fluidifier et d'assurer l'avancement des travaux pour garantir un date de livraison précise.
Économie du projet
Il s’agit d’une compétence qui permet de générer les métrés des matériaux utilisés dans la construction, puis d’estimer les prix unitaires de chaque article selon la nature du projet, les moyens d’accès, et autres particularités. C’est donc un travail de recherche et d’estimation qui permet de pouvoir donner une photographie économique et financière du projet conçu.

L’économie du projet est une étape indispensable à la maîtrise globale d’une construction, et de son enveloppe budgétaire.